Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

25 Janvier 2015 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #hibou moyen-duc, #photos d'oiseaux, #Haute-Somme, #Picardie

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Les hiboux moyens-ducs se regroupent en dortoirs en hiver. Ces rapaces nocturnes sont assez communs mais encore faut-il pouvoir les détecter. Ils affectionnent les conifères pour se cacher et de vastes étendues à l'herbe rase pour chasser. On peut déceler leur présence en cherchant un bosquet de conifères au milieu d'un champ. Ils peuvent être aussi tout près des habitations. Il y a quelques années, j'avais pu observer un dortoir d'une trentaine de hiboux moyens-ducs sur un seul saule têtard. Et pourtant, impossible de les voir à moins d'approcher à quelques mètres.

Leur plumage est un camouflage très efficace. Quand ils se sentent observés, ils s'étirent de tout leur corps et dressent leurs aigrettes. Ici, nous sommes en présence d'un dortoir avec 5 individus. Il y a beaucoup de conifères mais les traces de fientes et les pelotes de réjection ne trompent pas.

Pour localiser les hiboux dans l'arbre, c'est une autre paire de manches : je peux passer à 3 m d'eux sans les voir ! Et les conifères par définition ont un feuillage persistant où il fait très sombre. L'hôtel parfait pour les nocturnes.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Les hiboux sont généralement regroupés mais j'ai pu en voir dans trois conifères différents. Ce hibou a fui alors que je ne l'avais pas vu et est allé m'observer d'un peu plus loin.

Le hibou n'est plus étiré, sa physionomie a complètement changé et ses aigrettes sont retombées sur le côté.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Juste l'orangé de l’œil du moyen-duc à travers les aiguilles.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)
Hibou moyen-duc (Haute-Somme)
Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Pour le plaisir, un petit agrandissement de la première photo.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Les hiboux moyens-ducs nichent dans des nids de corneille abandonnés. J'ai repéré un ou deux nids qui pourraient faire l'affaire. Peut-être qu'avec un peu de chance un couple restera sur le site au printemps et donnera naissance à des poussins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour toutes ces merveilleuses photos.Chez moi, en Dordogne, je n'en ai pas encore vu et ça manque de conifères, a part quelques uns, immensément hauts et déplumés.J'en ai sculpté un mais j'ai des problèmes avec les couleurs pour le peindre.
Répondre
B
merci philippe. Il faut dire qu'ils sont durs à voir. Ils peuvent être tout près et passer inaperçus.