Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)

31 Décembre 2014 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #étourneaux sansonnets, #hensons, #photos d'oiseaux, #Marquenterre, #Picardie, #Somme, #baie de Somme

Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)

Un ami (qui me veut du bien) m'avait signalé la présence de hérons garde-bœufs sur des chevaux Hensons dans le Marquenterre. Visiblement, il avait dû confondre avec des étourneaux sansonnets (n'est pas ornithologue qui veut).

Faute de grives, on mange des merles dit le dicton et et donc, faute de garde-bœufs, je me suis rabattu sur les étourneaux.

Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)

Les étourneaux volent en escadrille et parfois, avant de se poser au sol, ils font une halte intermédiaire sur des animaux comme les bœufs, les chevaux ou les moutons.Ceci n'a pas l'air d'incommoder nos quadrupèdes.

Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)

Les étourneaux atterrissent ensuite. Ils sont attirés par les insectes dérangés par les Hensons.

En ce début d'hiver doux sur la côte picarde, il subsiste de nombreux invertébrés dont se régalent les oiseaux.

Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)

Les nuées d'étourneaux attirent l’œil des prédateurs ailés comme l'épervier d'Europe. J'ai pu assister sous mes yeux en une matinée à deux attaques (infructueuses) que je n'ai pu hélas photographier. J'entends jusqu'ici se gausser mon ami (qui ne me veut que du bien) qui lui, a pu en une autre occasion, faire de superbes photos d'épervier.

Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)

Par une fois un étourneau s'est posé sur la tête d'un Henson. Cet atterrissage audacieux n'a pas eu l'heur de plaire au canasson qui l'a vertement envoyé bouler d'un coup de tête.

Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)
Étourneaux sansonnets sur Henson (Marquenterre)

Depuis ma visite, les Hensons ont quitté la pâture. En espérant voir les gardes-bœufs à une prochaine occasion, bonne année à toutes et à tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo pour vos photos ! Elles sont vraiment très belles et captent la beauté essentielle du Marquenterre et des chevaux Hensons en hiver. Nous avons transféré récemment -au Haras Henson de Rue- les pouliches "D" (leur nom commencent par un 'D") que vous avez photographiées ici, à Monchaux. Venez nous voir un de ces jours à Saint-Quentin-en-Tourmont. Cela nous fera plaisir de vous dire bonjour. Bonne année !
Répondre
B
Merci Dominique ! C'est une surprise et un plaisir de pouvoir vous échanger via les photos et le blog. J'espère vous rencontrer prochainement. Cordialement<br /> Benoit
V
Très bonne année 2015 aussi à tous ! Sympas ces photos de Hensons. Pour les garde-boeufs, ce sera pour la prochaine fois. Il faut venir faire un petit tour chez nous en Normandie, il y en a pas mal actuellement en bord de mer !
Répondre
P
Salut Benoît. Ce n'est plus marrant si tu me coupes l'herbe sous le pied; je pensais te mettre en boîte avec l'Epervier !!! Bon, tant pis. N'empêche que j'attends tes gros plans sur ce rapace un de ces jours. Mais c'est vrai que c'est très aléatoire d'avoir deux fois le même bétail devant l'affût !!! Suffit d'être ... chanceux ! Très sympas tes photos de henson; dommage qu'il y ait des tchio bétails dessus ! Bon, j'rigole.<br /> Pascal
Répondre
B
merci à toi Pascal. J'anticipe pour me prémunir :-)
D
Merci pour les bons vœux! Bonne année à vous aussi!
Répondre
B
merci !