Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Cigogne noire (Ardennes)

2 Août 2014 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #cigogne noire, #nid, #chêne, #photos d'oiseaux, #Ardennes

Cigogne noire (Ardennes)

Voilà une rencontre que j'attendais depuis longtemps avec un oiseau mythique des forêts : la cigogne noire. Je ne pensais pas que la cigogne noire serait aussi difficile à observer. Je vous livre le résultat de 11 H d'affût pour une observation d'une minute et demie d'un individu adulte! Le ratio de présence au nid est incroyable.

Tout d'abord, je tiens à préciser que ces photos ont été faites avec toutes les autorisations requises pour approcher cet oiseau très farouche et protégé et dont les conditions d'approche sont très réglementées. Un grand merci donc aux personnes qui ont rendu cet affût photo possible.

Le nid a été découvert en avril 2014 sur un chêne qui avait déjà été occupé en 2005 (4 jeunes) et 2006 (2 jeunes). Le nid a été reconstruit après toutes ces années sans que l'on puisse expliquer la raison de l'abandon de l'ancien nid.

Je n'ai pu observer qu'un adulte (bagué CT22, individu "belge"). Je me suis installé sous affût vers 6h du matin en cette fin du mois de juin. L'adulte est venu à 8h, 13h30 et 17h. Je n'ai pu faire des photos qu'au nourrissage de 8h. La cigogne noire s'est alors posée pendant une minute sur une branche proche du nid après le nourrissage. Je ne savais pas alors que j'avais déjà mangé mon pain blanc.

L'observation était d'autant plus difficile qu'en cette saison, la végétation est dense. Je ne voyais donc pas l'adulte arriver au nid. Ce dernier ne manifestait pas son arrivée au contraire d'autres espèces d'oiseaux et le jeune ne communiquait pas non plus.

Pas de son et pas d'image! Dur dur d'être concentré à 100% pendant 11h pour ne pas manquer les 20 secondes où l'adulte arrive, régurgite et s'en va. Un assoupissement et il faut attendre 4 à 5h un nouveau nourrissage. La cigogne noire se mérite et je ne pouvais pas laisser passer cette chance qui m'était offerte de pouvoir l'observer.

Vous pouvez apprécier les couleurs vert et violet à l'arrière du cou.

Cigogne noire (Ardennes)

Les cigognes noires affectionnent les gros chênes (voire des frênes) pour installer leur nid. Après leur hivernage en Afrique de l'Ouest, les cigognes noires reviennent pour nidifier de la Bourgogne aux Ardennes et même jusque dans l'Aisne. Elles ont besoin de grandes forêts de feuillus peu fréquentées car elles sont très sensibles au dérangement pendant la couvaison. Ici, le nid est installé à environ 12m de hauteur. Le couvert végétal était tel que j'ai dû me poster pas trop loin de l'arbre. Je me suis donc retrouvé avec une forte contre-plongée pour la prise de vue. Les deux autres nourrissages express (20 secondes maximum chacun!) ont été tellement rapides et situés sur l'autre versant du nid que je n'ai rien pu photographier.

Cigogne noire (Ardennes)

Il y avait deux jeunes sur ce nid mais l'un deux a disparu, probablement suite à une prédation, peut-être par un mustélidé. Le jeune survivant est bien costaud et il a toujours du duvet en forme de crête sur la tête. Les adultes peuvent aller très loin (plusieurs dizaines de kilomètres) pour lui chercher sa pitance et repartent aussitôt pour ne pas perdre de temps. Les cigognes noires se nourrissent de batraciens, d'insectes, de poissons, de rongeurs et de petits oiseaux.

Je ne verrai pas l'autre adulte bagué à l'origine en Allemagne. Il s'agirait de l'unique nid de cigogne noire des Ardennes dont les deux adultes sont bagués.

L'ONF compte 14 couples de cigognes noires dans les Ardennes dont 8 avec un des deux adultes bagué. Plus d'info sur le suite de suivi de l'ONF.

Cigogne noire (Ardennes)

La cigogne noire est sans cesse aux aguets. Ses mœurs sont très différentes de sa cousine la cigogne blanche qui se rapproche volontiers de l'homme et de son habitat. La cigogne noire s'envolera systématiquement à l'approche de l'homme avec une distance de fuite assez grande, c'est du moins ce que j'ai pu observer lors de ma seule rencontre fortuite avec une cigogne en situation de pêche en Thiérache axonaise.

Cigogne noire (Ardennes)

Pas facile de faire des prises de vue et de composer entre la noirceur du plumage et l'écorce du chêne qui "claque" au soleil.

Cigogne noire (Ardennes)

Le jeune est resté statique pendant de très longues heures. De temps en temps, il étirait ses ailes. Le départ vers la migration interviendra de mi-août à mi-septembre. Les individus ardennais qui ont été suivis migrent vers des pays comme le Mali ou le Nigéria.

Selon leur zone de nidification, les cigognes noires hiverneront en Afrique jusqu'en Afrique de l'Est. Pour plus d'info, voir wikipédia.

Cigogne noire (Ardennes)

Il est 17H. Je suis épuisé par ce long affût. L'adulte vient de repartir et ne reviendra pas avant 4 ou 5h! Je range mon affût sous l'oeil curieux du jeune. Bonne migration à toi jeune cigogneau et j'espère à l'an prochain.

Cigogne noire (Ardennes)

Pour le plaisir des yeux, un agrandissement pour savourer les dégradés de couleurs du cou de la cigogne noire.

Partager cet article

Commenter cet article

Buffalo 03/08/2014 12:07

De trés belles photos, je n'ai jamais eu l'occasion de voir de cigognes noires c'est un peu l'Arlésienne des Ardennes. les nids ont déja été vandalisés plusieurs fois et je trouve ça dégueulasse

Benoit Henrion 04/08/2014 11:57

Merci Buffalo. Pour rebondir sur ce que tu dis, le nid de la cigogne noire que j'ai vue dan l'Aisne a été détruit par un agriculteur qui s'en est vanté paraît-ilpar la suite. La bêtise humaine est sans limites... Je pense qu'il encourt des sansctions judiciaires.

Moulu Christiane 03/08/2014 07:23

Très intéressant petit reportage. Bravo à toi pour ta patience récompensée.

Benoit Henrion 04/08/2014 11:55

Merci Christiane.

phibye 03/08/2014 06:49

Bravo, elle est vraiment superbe cette cigigne noire.!!

Benoit Henrion 04/08/2014 11:55

merci, effectivement elle est superbe.

Sagg 02/08/2014 23:49

Juste magnifique!!!!!!!!!

Benoit Henrion 04/08/2014 11:54

Merci Sagg