Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Chouette chevêche (Marquenterre)

17 Juin 2014 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #chouette chevêche, #photos d'oiseaux, #Marquenterre, #Somme, #Picardie, #saules têtards

Chouette chevêche (Marquenterre)

Chouette chevêche dans son biotope typique de nos régions : le saule têtard. Nous sommes au petit matin. Il doit être 5H30. La chouette regarde fixement mais paisiblement dans ma direction. Elle entend les déclenchements sans être perturbée.

Au début, je ne la voyais pas du tout. Elle était au sol à 50 m. C'est une corneille et des pies venues la houspiller qui m'ont permis de la détecter. Elle est partie dans un arbre au loin. Puis un merle se met à crier juste en face de moi dans le saule. Je regarde bien. Bingo! La chevêche est juste devant moi.

Chouette chevêche (Marquenterre)

Je n'ai pu assister à aucun nourrissage de jeunes mais la chouette aux yeux d'or a pris la pose.

Chouette chevêche (Marquenterre)

La chouette disparaît. Je crois qu'elle est partie chasser. Sur ma gauche, une grive musicienne alarme. La chouette s'est en fait posée sur un piquet à 10 m de moi. Impossible de faire une photo car mon objectif est passé dans une ouverture latérale de l'affût. Je tente le tout pour le tout. Je retire ma longue focale. Pas de réaction de la chouette qui pourtant regarde dans la direction de l'affût. Je passe l'objectif par l'ouverture juste en face de la chouette. Pas de réaction. Je déclenche. Elle ne bouge pas. Elle est vraiment coopérative! Dire que j'ai fait des affûts à chevêche sans jamais rien voir ou alors avec des déplacements au moindre mouvement d'objectif. C'est bon d'avoir de la chance!

Chouette chevêche (Marquenterre)

Un troupeau de bovins vient à la rencontre de la chevêche. Pas moins d'une dizaine de vaches ceinturent le petit rapace nocturne et s'avancent à moins de 2 m. Pas plus de réaction de l'oiseau!

Chouette chevêche (Marquenterre)

La chouette chevêche vue de dos. On dit que l'arrière de sa tête imite le côté face dissuadant ainsi les prédateurs des attaques par derrière.

Chouette chevêche (Marquenterre)

La chouette chevêche chasse à l'affût, sur un piquet. Elle détecte quelque chose au sol...

Chouette chevêche (Marquenterre)

...et s'apprête à piquer. Elle reviendra les serres vides.

Chouette chevêche (Marquenterre)
Chouette chevêche (Marquenterre)

La chevêche va se poster un peu plus loin. Il est 7H30. La lumière est déjà vive mais la chevêche n'est-elle pas la plus diurne des chouettes?

Chouette chevêche (Marquenterre)

Je ne lui souhaite pas bonne nuit car elle a l'air moins fatiguée que moi.

Partager cet article

Commenter cet article

louflam 18/06/2014 15:15

Bonjour, vos photos sont magnifique. Je crois que pendant les vacances, je vais partir à la recherche d'un saule têtard! J'aimerais vraiment photographier une chouette. C'est un oiseau magnifique.

Pascal 18/06/2014 13:28

Il y a des progrès à faire en photo: tu n'es pas fichu de faire la mise au point sur une vache !!!! Bon, heureusement que la chouette était là pour compenser ce défaut. Blague à part, j'aime bien l'ambiance, mais j'attends des photos de jeunes ou de nourrissage ... car des chevêches adultes, on en voit tous les jours dans ces pâtures; ainsi que des pics verts, des coucous, des buses, et bien d'autres espèces. Chouettes photos tout de même !

Benoit Henrion 18/06/2014 15:10

Tu sais comme je suis miro! C'est l'explication! Je note tes petites piques mais je te rendrai la monnaie de ta pièce! Merci à toi Pascal sans qui ces photos ne seraient pas possibles.

pilfer 17/06/2014 22:57

Merci pour ce fabuleux tableau-reportage du petit matin. C'est tout à fait la pause, l'attitude de la chevêche.
Bravo pour vos images

Benoit Henrion 18/06/2014 15:08

merci pilfer

poulbot.66 17/06/2014 22:04

Merci d'avoir partager avec nous cette belle rencontre. Amitiés du Roussillon... Lulu66

Benoit Henrion 18/06/2014 15:08

je t'en prie, tout le plaisir est pour moi.

bruno ROUART 17/06/2014 21:13

Superbe , une vrai petit boule de plume

Benoit Henrion 18/06/2014 15:07

merci bruno