Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

27 Juin 2014 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #chouette chevêche d'athéna, #photos d'oiseaux, #Marquenterre, #Somme, #Picardie, #nourrissage, #proie, #poussins

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Cela fait plusieurs années que je suis la nidification de la chouette aux yeux d'or chez un chevêchologue passionné. Nous sommes fin juin. La femelle a pondu fin avril-début mai. Les jeunes sont déjà bien grands. Je vois le couple se poser devant moi vers 20H30 à proximité du nid. La lumière est encore très vive et les chouettes chevêches prennent un bain de soleil. Je ne fais pas de photo car leur plumage est "grillé" par le soleil. Au bout d'une demi-heure, les deux chouettes disparaissent. J'attends. Aux environs de 22H, toujours rien. Je commence à ranger mon matériel. J'ai connu de nombreux affûts à la chevêche qui n'ont rien donné. Mais à 22H, waouh! une adulte vient se poser avec un campagnol entre les serres. On peut voir que la chevêche a brisé l'échine du rongeur. Une autre habitude est de décapiter sa proie avant de l'apporter aux jeunes (j'ai pris une telle photo l'an passé). Je suis tellement excité que je ne vois pas dans un premier temps la proie, obnubilé que je suis par le regard de la chevêche.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

La chouette chevêche dans l'un des ses biotopes de prédilection : les prairies bordées de saules taillés en têtard qui lui offrent des cavités de nidification.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Je ne repère le campagnol que lorsque la chouette prend sa proie dans son bec. La chouette chevêche est d'une aide précieuse pour le monde agricole car elle élimine un nombre considérable de rongeurs qui détruisent les cultures.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Il est 22Hh15. Je n'ai vu la chouette qu'à deux reprises mais je m'en vais le cœur léger.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Dur, dur le réveil ! Il est 5h30 le lendemain matin et je repars à l'affût. Aurai-je de la chance? Sur la route, je m'arrête devant une ferme. Un canard de barbarie est perché sur le portail d'entrée. Regardez-bien le panneau. Si avec ça la ferme n'est pas bien gardée!

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Je me dis que cette matinée ne sera pas un calvaire, qu'elle va me sourire.

Moi mécréant, je serai entendu! Alléluia !

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Effectivement, quelques minutes après mon installation dans l'affût, la chevêche arrive. Elle sait que je suis là mais tolère ma présence. Pour info, l'affût est installé depuis plusieurs semaines, ce qui facilite la vie de l'observateur et du photographe.

Le bec est encore rouge du dépeçage d'une proie.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Le jour se lève dans les graminées. Je me mets à rêver de l'apparition d'un renard ou d'un sanglier mais le propriétaire des lieux risque de me faire une crise de jalousie. Ouf ! Pas une truffe ni un groin à l'horizon.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Tout d'un coup, la chouette apparaît dans le contre-jour dans une autre ouverture de l'affût. Un pinson des arbres chante sur le poteau d'à côté ! La chouette peut pourtant chasser les passereaux quand les rongeurs et les insectes viennent à manquer. C'est assez incroyable car dès que la chouette se met à découvert, tous les petits passereaux, les merles et les grives alarment et viennent la houspiller.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Celui-là n'est visiblement pas impressionné par le prédateur.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

On peut dire que cette chouette chevêche est très coopérative et très compréhensive avec moi. Je retire mon téléobjectif d'une ouverture pour le faire ressortir par l'autre. Elle voit tout le manège, elle n'est qu'à 5 m de moi, et elle ne bouge pas d'une plume !

Dire que je n'arrive pas à prendre un merle qui alarme en photo car il détecte le moindre mouvement du téléobjectif et s'enfuit au premier mouvement ! Bon, entre nous, je préfère quand même, à choisir, pouvoir faire une photo de la chevêche que du merle !

Sur cette photo, on a du mal à reconnaître notre oiseau. Sa tête paraît minuscule et ressemble à une poule ou à une perdrix !

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Quelque chose dérange la chouette chevêche qui alarme sans cesse. Elle regarde fixement dans mon dos et pousse des cris. Peut-être communique-t-elle avec un jeune (déjà volant, mais je raconterai ça ultérieurement) ?

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Le regard qui tue!

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Une grande partie du temps est consacré au toilettage. Il permet d'éliminer les parasites. Un plumage bien propre assure aussi une bonne qualité de vol et donc de chasse.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

La chevêche se rapproche de plus en plus de moi et regarde dans ma direction. Je suis à la distance minimale de mise au point (4,50 m). Elle sait parfaitement que je suis là et pourtant...

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Ci-dessous : des serres acérées qui ne laissent aucune chance à ses proies.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Encore une attitude différente de notre chouette qui lui donne un visage inhabituel.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

La chevêche revient sur la gauche de l'affût. Je remanipule mon objectif pour le faire ressortir par l'autre ouverture : aucune réaction. Je n'en reviens toujours pas !

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

La chouette en position d'envol.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

La chevêche dans son biotope : les saules taillés en têtard.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Le propriétaire des lieux pénètre en voiture dans la pâture. Aujourd'hui, il va nettoyer le nichoir. En effet, les chouettes chevêches ne sont pas un modèle de propreté et leur nid est fortement insalubre. Les excréments et les cadavres de proies s'y empilent, ce qui augment des chances de maladies. Dans la nature, les chouettes fonctionnent ainsi mais les chevêchologues ont pu constater que le nettoyage des nids n'avait pas pour conséquence l'abandon de la nichée par les adultes. Autant donc mettre toutes les chances du côté des chouettes pour favoriser la reproduction de ce rapace nocturne dont les effectifs chutent en raison de la perte de son habitat.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

La chouette attend le dernier moment avant de quitter les lieux. La voiture s'approche du nid, la chouette s'envole.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Je voulais rendre un hommage à Pascal, le propriétaire des lieux. Même s 'il n'est pas très beau, je voulais mettre une photo de lui sur le blog. Dame nature ne l'a physiquement pas gâté, mais il mérite un minimum de notoriété. Grâce à des naturalistes comme lui et à des agriculteurs-éleveurs concernés, l'habitat de la chevêche peut perdurer. Haies préservées, saules taillés en têtard, élevage bovin extensif, pâtures et zones humides, le biotope permet à a chevêche de rester dans notre région. Un grand merci donc à tous les amoureux de la nature qui travaillent au quotidien pour que la faune et la flore subsistent.

Retrouvez ici le reportage de France 3 Picardie diffusé en 2013 sur la publication du livre de Pascal sur la chouette chevêche.

Pour la petite histoire, c'est la surprise à l'ouverture du nichoir : pas de jeunes ! Il ne reste que quelques proies décapitées. Comme vous pouvez le voir, c'est un nichoir artificiel avec système tubaire anti-prédation par les mustélidés (fouine et martre adorent visiter les nids). Nous cherchons au sol : rien ! Dans les arbres alentours : rien. Nous sommes très déçus car nous craignons qu'un prédation ait eu lieu pendant la nuit. Finalement, j'apprendrai quelques jours plus tard que les jeunes étaient déjà volants et éparpillés dans les arbres du coin. Nous ne les avions pas vus à l'ouverture du nichoir.

Après l'envol des jeunes, les adultes ont utilisé le nichoir comme garde-manger. Je croyais à la continuation du nourrissage alors que les jeunes étaient déjà partis.

Nous sommes vraiment contents car les années passées, les jeunes ont été prédatés par un chat ou un chien d'une ferme voisine. En effet, les jeunes chouettes chevêches ne savent pas voler à leur sortie du nid. Elles se cachent dans des souches ou dans un nichoir artificiel disposé au sol exprès pour eux, puis montent aux arbres avec leur bec et leurs serres.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

En désespoir de cause, nous nous rabattons sur un deuxième nichoir artificiel situé à moins de 100 m du premier et là, surprise! Un autre couple y a élu domicile sans que l'on s'en soit aperçu. Surtout, il y a 3 poussins non-volants.

Et heureusement pour moi, il y a d'autres gens plus photogéniques !

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Nous disposons les jeunes pendant le nettoyage dans une souche creuse pour la photo. Problème : ils sont quand même apeurés et nous tournent le dos. C'est là que Pascal intervient et réussit dès le premier coup : les jeunes chouettes restent là à fixer l'objectif ! Mais comment fait-il ? Mystère! L'homme qui savait parler aux chouettes chevêches !

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)
Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Heureusement, des beaux gosses sont venus prendre la pose.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

La chouette chevêche prend un bain de soleil dans la fourche près du tronc (à droite). Immédiatement, tous les merles du coin la houspillent et lui foncent dessus (merle noir à gauche sur la branche). Elle tiendra 5 mn puis, de guerre lasse, ira voir ailleurs à couvert.

Chouette chevêche adulte et poussins (Marquenterre)

Bye, petite chevêche!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, je suis institutrice et nous travaillons actuellement sur les avantages de la haie bocagère. J'aurais aimé utiliser vos photos avec la chouette portant un campagnol dans son bec. Accepteriez-vous ?<br /> Par avance, merci.<br /> Il se peut également que nous fassions une exposition, puis-je les utiliser également dur les affichages (en mentionnant le nom de l'auteur)?<br /> Par avance, merci pour votre réponse.<br /> Bien cordialement
Répondre
P
Bon, c'est bien, c'est un bon début; mais il y encore des progrès à faire en matière de photo car je m'attendais à un beau nuage de poussière lorsque la chouette s'ébroue (tu sais, comme les photos que j'ai faites l'an passé, et que tu enviais !!!! ). Par ailleurs, tu loupes le renard puisque ta photo ne montre que des herbes: tu n'es pas assez rapide pour le cadrer; alors tu dis que tu ne l'as pas vu. Hier soir, nous avons repéré le renardeau dans les phares de la pâture voisine.<br /> Comment ça mes nichoirs ne sont pas propres ? C'est faux, ma femme les astique tous les jours !!!<br /> Et sur les critères de beauté, j'ai arrêté de faire &quot;Top model&quot; car ils ne payaient plus assez; mais j'ai toujours plein de contrats qui arrivent, alors nettoie bien tes lorgnettes !!! Je ne te plais pas, c'est tout. Par contre, pour ta propre photo, sur ton gros plan, tu as remarqué que ta braguette était ouverte !<br /> Bon, tu feras mieux une prochaine fois, si tu as encore le droit de venir d'ailleurs... De toute façon, on ne te donnera plus à manger désormais ...<br /> Un ami (vite dit d'ailleurs) qui te veut du bien. Pascal
Répondre
M
Magnifique reportage ! Bravo !
Répondre
B
Splendide reportage , l'arrière plan bleu gris la met bien en valeur .Et celle avec sa proie est géniale <br /> Très bon WE
Répondre
P
Bel album de famille! La trombinette des petits est interessante, ils ont déjà l'attitude des grands!<br /> Merci de nous avoir fait partager ce beau reportage sur cette fascinante petite chouette. (La chevêche vit aussi autour de chez moi; je n'ai malheureusement jamais réussi à la photographier mais l'observe et l'écoute régulièrement, à la nuit tombante.) <br /> Je ne me lasse pas de regarder les photos: installée là, sur son poteau, elle continue son toilettage- pouillage, merci pour ces instants pris à la volée.
Répondre