Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)

24 Avril 2014 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #vieux pommiers, #pâture, #biotope, #chouette chevêche, #Somme, #Picardie

Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)

Au hasard d'une balade, j'avais repéré un balbuzard pêcheur perché sur un vieux pommier, probablement en halte migratoire. J'ai fait le tour de la pâture qui date, d'après le propriétaire, de la guerre de 1914-1918. En inspectant les arbres, je tombe sur ce que j'escomptais : une chouette chevêche!

Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)

Les vieilles pâtures parsemées de vieux pommiers sont l'habitat typique de la chevêche tout comme les saules têtards en bordure des cours d'eau. Ces arbres offrent des cavités de nidification pour ce petit rapace nocturne. On ne remerciera jamais assez les agriculteurs qui laissent vivre ces vieilles pâtures et ces vieux arbres, refuges de nombreuses espèces d'oiseaux et d'insectes.

J'ai pu voir par trois fois la chevêche mais je ne veux pas vous donner de faux espoirs : malgré une paire d'affûts, je n'ai pas réussi à la photographier.

J'ai été néanmoins subjugué par la magie des lieux que je vous laisse découvrir.

Ici, une cavité idéale pour la chevêche.

Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)

Par un matin brumeux comme nous en avons eu beaucoup en ce mois d'avril. Ambiance assurée!

Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)

Vieux pommier tortueux.

Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)

Vieux pommiers brumeux.

Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)
Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)

Les pics ont aussi largement exploré les entrailles des pommiers.

Vieux pommiers, biotope à chouette chevêche (Somme)

Bye.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour ces belles photos de pommiers ! Dommage pour la chouette que vous n'ayez pas pu nous la montrer ! Peut-être un prochain jour ?
Répondre
B
J'espère bien !
D
Vraiment une très belle série !<br /> J'aime beaucoup ces pommiers...
Répondre
B
Merci didier
B
Très très belles photos , on apprécie l'endroit en divers moments de la journée ; les ciels sont magnifiques
Répondre
B
Merci bruno